Je certifie avoir l’âge légal que la legislation sur l’alcool de mon pays de résidence exige pour visiter ce site.
Non
Désolé, vous n'avez pas encore l'âge pour rentrer sur notre site.

Utiliser l'eau d’une huître dans une recette de cocktail

Gauthier Zucco, notre brand ambassadeur, vous explique comment réutiliser l’eau d’une huître pour twister un cocktail classique : le Dry Martini !
Partager sur:

Utiliser l'eau d’une huître dans une recette de cocktail à base de Gin, c’est possible et même recommandé ! Comme vous le savez peut-être, notre Gin français est marqué par les baies de Maceron sauvage qui poussent dans les marais de l’île de Ré. Ce n’est donc pas une surprise de découvrir que l’iodé dans l’eau d’huitre (si possible locale) s’associe très bien avec son aromatique. Plutôt que d’utiliser une solution saline, l’huitre est une alternative qui apporte une certaine dose d’authenticité et de force. A chaque fois qu’on participe aux récoltes de Maceron sauvage, on ne manque pas de terminer la journée autour d’une bourriche d’huitres. Ce cocktail est une manière facile de retrouver les marais de l’île de Ré dans un cocktail classique !

L’huître n’est pas forcément appréciée par tout le monde. Ceux qui ont tendance à passer leur tour invoquent souvent sa texture et même son esthétique. Si pour notre part, on trouve que les huîtres sont aussi belles que bonnes, on comprend néanmoins qu’elles puissent intimider. Une huître est un produit brut et sans concession. Son goût franc et son naturel peuvent désarçonner. Quand on parle d’huîtres, il est aussi question de terroir. Son environnement va avoir une influence déterminante sur son goût. Avec les huîtres de la Ferme des baleines de l’île de Ré élevées en claire, c’est une aromatique entre terre et mer et tout en subtilités qui s’offre à vous et c’est exactement ce dont on a besoin pour ce cocktail à base d’Anaë Gin.

Gauthier Zucco, notre brand ambassadeur, signe cette recette du classique Dry Martini revisité. Comme certains l’ont fait remarquer sur Instagram, il s’agit presque d’un "Wet Martini" puisqu’on ne va pas rester sur une recette complètement "Dry". Si d’habitude, vous n’aimez pas les Dry Martini, cette version pourrait peut-être vous faire changer d’avis. Au niveau des ingrédients, c’est facile ! Anaë vient structurer le cocktail, lui donner du corps. Le Vermouth Blanc vient apporter de la rondeur et les épices. L’eau d’huître vient amener une touche iodée et saline qui twiste et booste le cocktail. Ce "Oyster Martini" est la création parfaite pour profiter de la saison des huîtres naturelles et bio qui, on le rappelle, va de septembre à avril !

La recette de l’étonnant "Oyster Martini" à l'eau d'huître

Le cocktail "Oyster Martini" permet de mettre en valeur la signature aromatique d'Anaë Gin grâce à une légère touche iodée (Crédit Photo : Timothé Durand)

Commentaire de Gauthier Zucco : "Au-delà de la qualité des ingrédients et de la précision de la recette, il y a un impératif absolu lorsqu’on réalise un Dry Martini ou une alternative comme cet Oyster Martini. La fraîcheur. Tout en maitrisant la dilution, il faut servir ce cocktail glacé. Un Dry Martini tiède est un Dry Martini raté et imbuvable. Pensez à utiliser une glace de qualité et n'oubliez pas de le rafraichir mais sans le noyer."

Ingrédients : 6cl de Gin Anaë ; 1,5cl de Vermouth blanc ; 1cl d’eau d’huître ; Un brin de salicorne

Instructions : Versez un 1cl d’eau d’huître dans votre verre mélangeur. Rajoutez 6cl de Gin Anaë et 1,5cl de Vermouth blanc. Mettez vos glaçons et tournez délicatement pour rafraîchir votre mélange. Filtrez en le versant dans un verre à Martini. Petit bonus : rajouter un brin de salicorne en décoration (brin à croquer avant la dégustation pour aller encore plus loin dans l’iodé).

Moment de dégustation : Apéritif ; Entrée (en pairing avec des huîtres)