Je certifie avoir l’âge légal que la legislation sur l’alcool de mon pays de résidence exige pour visiter ce site.
Non
Désolé, vous n'avez pas encore l'âge pour rentrer sur notre site.

Utiliser de la salicorne fraîche dans une recette de cocktail au Gin

Gauthier Zucco, notre brand ambassadeur, va vous faire découvrir une technique simple pour extraire le meilleur de la salicorne pour un cocktail.
Partager sur:

Utiliser de la salicorne fraîche dans un cocktail à base de Gin, c’est possible ! On vous le conseille même chaudement en particulier avec notre Gin français. Notre ingrédient phare, le Maceron sauvage (surnommé le « poivre des marais »), vient d’une ferme protégée sur l’ile de Ré. Elle produit aussi des huitres, des crevettes mais aussi des plantes marines telles que la salicorne. Quand on participe à la récolte du Maceron, il n’est pas rare de s’arrêter et d’en déguster au milieu des marais. Forcément, ça marque ! C’est donc naturellement depuis la création de notre Gin qu’on a pris l’habitude d’en utiliser pour agrémenter nos cocktails.

La salicorne, c’est quoi ? C’est de l’eau, du sel, du végétal et du croquant ! Les notes salines, on adore et on va souvent les chercher dans nos cocktails à base d’Anaë. Ce n’est pas pour rien qu’avec Nomie, nous avons choisi de mettre l’algue Wakamé dans notre mélange d’épices à Gin Tonic. Le salin, c’est délicieux et ça permet – comme dans un plat – d’accentuer certaines saveurs !

Gauthier Zucco, notre brand ambassadeur, a travaillé sur une recette simple qui met en valeur Anaë en associant la puissance aromatique de la salicorne, la rondeur et la douceur de la tomate et l’épicé et le vinique du Vermouth blanc. Cette création originale est possible grâce à une technique qui permet d’extraire rapidement le meilleur de la salicorne. Pas besoin d’être un expert pour réussir ce cocktail mais il faut néanmoins avoir un siphon et quelques cartouches. Ce « Tomato » est tout en contraste et permet de découvrir de nouvelles facettes d’Anaë.

La recette du très original "Tomato" à la salicorne

Le cocktail "Tomato" permet de mettre en valeur la signature aromatique d'Anaë Gin mais aussi le goût de la salicorne (Crédit Photo : Timothé Durand)

Commentaire de Gauthier Zucco : "Quand on fait un cocktail, il faut toujours respecter ses ingrédients. Avec la technique d’extraction au siphon, vous pouvez rapidement infuser le Gin Anaë avec la salicorne sans en perdre les marqueurs aromatiques. Vous ne l’abimez pas, au contraire, vous la sublimez !"

Ingrédients : 5cl de Gin Anaë infusé à la salicorne ; 2cl de liqueur d’eau de tomate ; 1,5cl de Vermouth blanc

Instructions : Versez 15cl de Gin Anaë dans le siphon en ajoutant votre salicorne. N’oubliez pas de l’écraser afin d’être sûr d’extraire toute son aromatique iodée. Fermez votre siphon, renversez-le en fixant la cartouche de gaz. L’idée est que le gaz remonte. Ne laissez pas la cartouche quand vous videz l’air. Faites cette opération deux fois. Filtrez le résultat en versant 5cl dans un verre. Ajoutez de la glace que vous allez remuer pendant quelques secondes, puis 2cl de liqueur d’eau de tomate (pour la rondeur et pour la douceur) et 1,5cl de Vermouth blanc (pour le vinique et pour l’épicé). Ajoutez de nouveau de la glace et remuez quelques secondes. Déposez (si c’est la saison) une petite tomate française en guise de décoration.

Moments de dégustation : Apéritif ; Repas