Je certifie avoir l’âge légal que la legislation sur l’alcool de mon pays de résidence exige pour visiter ce site.
Non
Désolé, vous n'avez pas encore l'âge pour rentrer sur notre site.

Pauline Raffaitin : "On ne voulait pas juste poser notre bouteille de Gin à côté d’une belle assiette"

Interview de Pauline Raffaitin, créatrice d'Anaë Gin, qui revient sur notre dernier projet : la Maison de campagne de Manon Fleury sur l’île Anaë !
Partager sur:

La Maison de campagne de Manon Fleury sur l’île Anaë est un projet d’un nouveau genre. A travers cette double résidence chapotée par le Perchoir, Anaë Gin a eu l’ambition de vous proposer du nouveau, du passionnant et du vivant. Plutôt que de produire un énième événement éphémère destiné à une poignée de privilégiés, on a voulu créer une expérience concrète et engagée à laquelle vous pourriez tous participer. Vous permettre de rencontrer des passionnés comme la cheffe Manon Fleury et son incroyable équipe mais aussi tout simplement de découvrir de nouvelles choses, d’en déguster, le tout en passant bien sûr de bons moments. Pauline Raffaitin, la créatrice d’Anaë Gin, est revenue en notre compagnie sur ce projet pas comme les autres !

Pourquoi ce partenariat avec la cheffe Manon Fleury avait-il du sens ?

On ne voulait pas juste poser notre bouteille de Gin à côté d'une belle assiette. Une grande partie de ce qu’on a entrepris (et réussi) depuis le lancement d’Anaë Gin a été le fruit de belles rencontres. Au-delà de l’affect (on est une jeune équipe très sympa !), ce sont toujours des convictions communes qui sont à la base de nos collaborations. Quand on parle le même langage et qu’on partage des valeurs fortes, tout est plus facile et trouve plus de sens. On s’est toujours sentis très proche de la cuisine sensible, végétale et responsable de la cheffe Manon Fleury. Ses convictions et ses engagements nous ont inspirés et en particulier, son profond respect des petits producteurs et de leur travail. On a eu la très belle surprise de découvrir que c’était réciproque… et qu’en plus, elle utilisait – comme nous - du Maceron sauvage à la place du poivre dans sa cuisine !

"On s’est toujours sentis très proche de la cuisine sensible, végétale et responsable de la cheffe Manon Fleury" (Crédit Photo : Mickaël Bandassak)

Quelles sont les origines du projet "La Maison de campagne de Manon Fleury sur l’île Anaë" ?

Ça fait des années qu’on suit tous les projets du Perchoir. Cette bande « perchée » menée par Adrien Boissaye a réussi à s’imposer par sa créativité et sa capacité à proposer des expériences totalement nouvelles. Leurs établissements ne ressemblent à aucun autre. Ils sont vivants, festifs et incroyablement « vrais. C’est le résultat d’un savoir-faire mais surtout de beaucoup de sincérité. Quand on les rencontre, ça saute d’ailleurs aux yeux. Leurs Perchoirs leurs ressemblent. C’est eux ! Pour ce projet, ils avaient une vision simple : collaborer avec Manon et notre Gin français pour que cette maison de campagne soit à nos images. Et c’est ce qu’ils ont réussi à faire avec notre aide ! Cette double résidence au Chalet des îles Daumesnil, c’est vraiment le Perchoir, Manon Fleury et Anaë Gin !

Pour quelles expériences ?

La Maison de campagne de Manon Fleury sur l’île Anaë, c’est un lieu exceptionnel, un chalet sur une île au cœur du Parc de Vincennes. C’est beau, c’est dépaysant, c’est préservé et c’est à Paris ! Cet ancien pavillon Suisse et son jardin ont été entièrement repensés pour accueillir cette expérience unique. Jusqu’à fin avril, il y a eu la table de Manon Fleury avec un menu inspiré par ses producteurs franciliens et leurs produits. Menu accompagné par des pairings – alcoolisés ou non – signés par Benoît d’Onofrio aka le Sobrelier. A partir d’aujourd’hui jusqu’à septembre, ce restaurant va évoluer pour faire la part belle à d’autres propositions culinaires mais aussi d’autres cheffes. Il y a un bar à cocktails avec une carte marquée par notre Gin français Anaë et de la finger food signée par la cheffe. Ces deux espaces se répondent à tous les niveaux et terminent même par ne faire qu’un à partir d’une certaine heure. Et il y a tout l’extérieur qui va évoluer et se dévoiler au fil des semaines mais chaque chose en son temps… Je peux juste dévoiler qu’il y aura un potager qui va nous permettre d’approvisionner la cuisine mais aussi le bar. Et qu’on y retrouvera la plupart des ingrédients d’Anaë. Beaucoup d’expérimentations à prévoir donc…

"Anaë Gin s’y dévoile par la gastronomie. Il y a eu le pairing signé par Manon Fleury et son Sobrelier." (Crédit Photo : Mickaël Bandassak)

Comment Anaë Gin s’y dévoile ?

Anaë Gin s’y dévoile par la gastronomie. Il y a eu le pairing signé par Manon Fleury et son Sobrelier. Son plat - endives, amandes, algues et pomélo - était d’une justesse et d’une modernité folle. Le parti pris du Sobrelier était lui aussi très fort : le servir avec Anaë pur, juste avec un glaçon. Peu de Gins peuvent se le permettre. C’est quelque chose dont on rêvait depuis notre lancement mais qu’on n’avait pas osé faire. Le résultat était sublime et on les remercie pour la prise de risque. Il y a bien sûr la carte du bar Anaë avec des cocktails qui permettent d’explorer la richesse de notre Gin, carte qui sera marquée par le potager de nos ingrédients sur place. Et il y a la cabane à fruits de mer qui permet de redécouvrir notre Anaë & Gin tonic à travers des pairings iodés. Une occasion de s’amuser avec notre mélange d’herbes et d’épices françaises à Gin tonic (qui marche très bien avec des huitres). Pas mal d’ateliers et de master classes sont aussi prévus. C’est un lieu en ébullition… donc… tout peut arriver. Les beaux jours arrivent, il va falloir vous tenir prêt !

Retrouvez toutes les informations sur l'île Anaë via le site du Perchoir