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Les tendances spiritueux pour 2023 par Anaë Gin

Plutôt que de récapituler l'année 2022, l'équipe d'Anaë a décidé de se projeter en 2023 en s'intéressant aux tendances de fond autour des spiritueux et de la food !
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Anaë Gin a connu une année 2022 exceptionnelle mais plutôt que d’en tirer un simple récap’, on a décidé de se projeter en 2023 en s’intéressant aux tendances de fond autour des spiritueux. Entre baromètres & autres enquêtes, vos retours et le ressenti de notre équipe, ce travail d’introspection et de recherches nous a permis de nous poser, de respirer un bon coup et d’aller un peu plus loin que les simples bonnes résolutions d’usage.

En 2023, vous allez boire plus de Gin

La bouteille d'Anaë Gin a fait son apparition dans de nombreux bars et restaurants en France (Photo : Guillaume Brunet)

En 2022, le Gin a fait son entrée dans le top 5 des spiritueux les plus achetés en France (soit une progression de plus de 11 points en 3 ans, qu’importe la tranche d’âge*). C’est tout sauf anecdotique mais ces chiffres très positifs ne signifieraient rien pour nous si on ne le constatait pas concrètement dans nos résultats et dans nos échanges avec vous. Si plus de 1500 partenaires (cavistes, bars et restaurants) ont fait le choix de proposer notre Gin Français Bio à leurs clients en 2022, c’est parce que la demande est bien là. Oui, vous êtes de plus en plus nombreux à aimer les très bons Gins et ça va tout sauf s’arrêter dans les prochains mois !

En 2023, nous allons poursuivre ce travail de fond autour de ce magnifique spiritueux. Le Gin - français et bio de surcroit - mérite de figurer dans vos bars, vos rayons, vos verres, vos cœurs et sur vos cartes. On va donc continuer d’aller à votre rencontre, de créer de nouvelles expériences et des cocktails délicieux, de faire des partenariats et d’expérimenter. Anaë a toujours été un Gin "vivant" et compte bien le rester en 2023 avec de nombreux projets excitants qui – on en est sûrs – vont faire rayonner la catégorie et vous passionner !

En 2023, vous allez (vraiment) privilégier la qualité à la quantité

Anaë Gin en cocktail par Romain Dubois du bar parisienDivine (Photo : Guillaume Brunet)

"Boire moins, mais beaucoup mieux." Cette tendance qui existe depuis plusieurs années va s'intensifier. En 2022, vous étiez déjà 32% à favoriser la qualité d’un spiritueux, quitte à y mettre le prix*. Mais la définition de cette "qualité" va bien plus loin qu’avant. Il y a ce qu’il a dans le verre (toujours important bien sûr) mais pas que… Trois quarts d’entre vous avouent accorder une plus grande importance que dans le passé aux origines des produits, aux conditions de production, à la traçabilité des ingrédients ainsi qu’à l’ensemble des aspects sociétaux et environnementaux d’une marque*. Et vous savez quoi ? Vous avez raison !

Ce besoin, on l’a ressenti aussi, bien avant de lancer Anaë, en tant que consommateurs. Tout sauf une simple tendance, c’est un changement profond, salutaire et inéluctable qui doit / va devenir la norme. Avec l'équipe Anaë, on croit réellement que la qualité est un tout et que c’est seulement en travaillant mieux et de manière respectueuse qu’on peut réussir à produire un Gin d’exception. On va donc continuer de "Cultiver l’essentiel" et de s’améliorer même si cela a un coût car on sait / on sent que vous comprenez / appréciez notre démarche !

A noter que vos principales attentes en matière de RSE sont relatives à la réduction du gaspillage et des déchets*. Message passé ! On l’a bien noté et on a d’ailleurs des projets très intéressants autour de ces questions qui nous passionnent (on vous en reparle très vite !).

En 2023, vous allez (encore plus) challenger les marques 

Pauline Raffaitin, créatrice d'Anaë Gin, échangeant avec notre producteur de fleurs de bleuet (Photo : Sarah Arnould)

Cette qualité qui s’exprime à travers mais aussi au-delà du produit ne serait rien sans la transparence. Plus de 90 événements partout en France en 2022 nous ont permis de vous rencontrer et de le constater. La transparence est essentielle. Simples curieux, amateurs, véritables passionnés ou professionnels, vous nous avez posé des questions précises en attendant des réponses qui le seraient tout autant. Et on a adoré ça ! Pour nous, la transparence, c’est tout simplement du respect et la base d’une relation (commerciale & amicale) saine !  

En 2023, on va donc continuer de vous donner toutes les informations nécessaires pour comprendre notre Gin et notre manière de le produire. Traçabilité, sourcing, travail bio, etc. ne sont pas des concepts flous. Nos producteurs, nos ingrédients, nos partenaires, nos labels mais aussi nos problématiques et leurs potentielles solutions (car il y en a toujours !), on se doit de vous donner tout ce qui fait Anaë pour vous permettre de mieux l’apprécier. Et puisqu’il semblerait que vous êtes une majorité à chercher les informations sur Internet*, on va continuer d’enrichir notre site et ce blog mais aussi d’essayer de vous proposer des contenus toujours plus cool et informatifs sur Instagram, Tik Tok, Facebook ou Linkedin.

En 2023, vous allez associer le Gin à la gastronomie 

En 2023, Anaë va continuer d'explorer les pairings qui mettent en valeur son aromatique (Photo : Géraldine Martens)

D’après les études autour de vos habitudes de consommation, le Gin est un spiritueux que vous consommez toute l’année, pour toutes les occasions et à travers une infinité de recettes de cocktails (même si le Gin Tonic reste indétrônable !). Chez vous mais aussi dans les bars et les restaurants. A l’apéritif ou à table (de préférences avec des tapas, des planches ou des entrées). En 2022, vous étiez 41% à consommer des spiritueux pendant les repas, mais seulement 14% à le faire avec du Gin*. En 2023, on compte donc bien être là pour vous inspirer des nouvelles recettes de cocktails, vous faire vivre des expériences gastronomiques et vous aider à tenter des pairings inédits avec notre Gin français bio !

Anaë a toujours été un gin très gastronomique. Les chefs et cheffes engagés nous ont d’ailleurs – dès notre lancement – compris et apporté leur soutien (et on les en remercie !). Durant la phase d’élaboration d’Anaë, on a tout de suite et naturellement eu envie de tester son aromatique en jouant avec tout ce qu’on avait sous la main (des ingrédients, des plats, des épices, des botaniques, etc.). Parce que 1) c’était drôle et 2) ça nous permettait de nous assurer que notre Gin serait le terrain d’expression parfait pour les bartenders, les chefs mais aussi les curieux ou les gourmands. On sent sincèrement que poursuivre cette piste peut être passionnant et on espère aller le plus loin possible en votre compagnie et celles de bartenders et de chefs talentueux !

En 2023, vous allez revenir à l'essentiel

Pas besoin de se plonger dans les études, les enquêtes ou les articles de presse pour comprendre qu’économiquement 2023 va être une année pleine de défis - pour nous comme pour vous. Liées ou non aux incertitudes de cette année, plusieurs tendances food se dessinent et se répondent, tendances qui peuvent facilement avoir un écho en matière de spiritueux. D’après l’agence NellyRodi**, notre / votre 2023 va être marquée par un besoin d’authenticité et de renouer avec les traditions (faut-il prévoir un retour aux classiques après l'overdose d'éditions limitées et autres recettes farfelues ?). Quand tout part en sucette, on essaye de revenir à ce qu’on connait, à ce qui a fait ses preuves et à ce qui nous réconforte. Les savoir-faire ancestraux, les producteurs et leurs manières de travailler, et les produits authentiques qui en découlent vont donc avoir la cote (c’est une très bonne nouvelle pour Anaë et nos petits agriculteurs et artisans partout en France !).

Cela va aussi se retrouver dans les spots que vous allez privilégier en 2023 pour manger et boire : des endroits plus rustiques, conviviaux et responsables qui feront la part belle aux produits locaux et bio (voir même issus de potagers cultivés sur place) et qui vous permettront de couper avec votre quotidien (souvent urbain et anxiogène). Pour répondre à votre besoin de naturalité et de simplicité qui explose, les frontières entre la ville et la campagne vont de plus en plus s’estomper. Un "Cultiver l’essentiel" qui va donc se décliner dans les lieux, les assiettes et les verres, et qui fait parfaitement écho à notre Gin français bio d’exception et à notre démarche. 

On est impatients de voir comment tout ça va se matérialiser mais en attendant toute notre équipe vous souhaite une très bonne année 2023 !

Sources : *Usages et attitudes relatifs à l'achat et la consommation de spiritueux : Rapport d'étude - Baromètre 2022 **Tendances Food 2023 par The Fork & NellyRodi