Je certifie avoir l’âge légal que la legislation sur l’alcool de mon pays de résidence exige pour visiter ce site.
Non
Désolé, vous n'avez pas encore l'âge pour rentrer sur notre site.

Stéphane Marais : "Je crée des cocktails comme j’écris de la musique"

Son amour de la mixologie, son histoire singulière, sa sensibilité artistique. Rencontre avec Stéphane Marais, Bar Manager à Maison Bréguet.
Partager sur:

Tout près du Marais et de ses galeries d’art, Maison Bréguet est la résidence secondaire des voyageurs et des passionnés de culture, de mode et d’aventures. Avant d’être bartender, Stéphane est musicien et aime créer devant des personnes, il se sent derrière un bar comme sur une scène.

Comment es-tu devenu bartender ?

J'ai grandi en Afrique du Sud, j’ai été séduit par le milieu du bar pendant ma première année d'études, j'ai commencé à jouer et à chanter dans un bar à cocktail très distingué en Afrique du Sud. Bien qu'il soit de mon devoir de divertir les clients, j'ai immédiatement été attirée et fascinée par l'ambiance, les saveurs, et surtout, les personnes travaillant derrière le bar, les mixologues. Les barmans m’ont proposé de venir comme stagiaire et j’ai bossé là-bas pendant deux ans. Ensuite, j'ai créé une entreprise qui distribuait des fruits secs pour des bars et des supermarchés. A l'époque, beaucoup de personnes voulaient créer leur gin à la maison, les produits que je distribuais permettaient d’ajouter des fruits séchés à ton gin ils pouvaient être aussi consommé comme ça. En 2019, j’ai quitté l'Afrique du Sud pour travailler dans la musique en France. L'année dernière, j'ai décidé de tout quitter pour retourner travailler dans le milieu du bar, et c’est là que j'ai commencé à travailler à la Maison Breguet. 

Tu penses que c’est quoi qui t’a attiré derrière le bar ?

Je suis quelqu'un de très social, j'aime beaucoup travailler avec des gens. Comme je fais de la musique et des concerts depuis longtemps, j'aime être devant des personnes en train de créer. Le bar est aussi quelque chose de très créatif comme la cuisine, on a tous un peu carte blanche. Il y a quelques règles mais c'est à toi de les gérer. J’aime travailler avec des saveurs différentes, les partager avec des gens qui n’ont parfois jamais goûté avant.

Stéphane est chef barman au sein de Maison Bréguet (Crédit Photo : Timothé Durand)

Tu crées des cocktails ? Quelle est ta démarche artistique ?

Avant de créer la carte des cocktails, je devais répondre à trois questions importantes. Quels sont les traits de ma personnalité ? Je suis plutôt flamboyant, charismatique et vibrant. Quels sont mes goûts et mes ingrédients préférés ? Personnellement ce sont les fruits frais, les herbes, les plantes et les épices. Quel est l'environnement dans lequel je travaille et la clientèle ? Je travaille dans un hôtel parisien chic avec une clientèle internationale. Une fois que j'ai eu les réponses à toutes mes questions, l'idée était alors d'incorporer et de mélanger ces trois facteurs, afin de créer le produit final. Il faut que j'essaie de garder une simplicité dans mes créations avec des saveurs uniques et distinctes, qui laisseraient à notre clientèle internationale un goût qu'elle n'oublierait jamais. Les valeurs du bar de la Maison Breguet vont de pair avec celles du Anaë. Au bar, nous nous sommes donné pour mission d'acquérir uniquement des produits biologiques frais (alcool, plantes, fruits et jus) auprès de micro-fournisseurs locaux qui partagent les mêmes valeurs durables et écologiques que nous. Pour la création de la carte des cocktails, comme c'est l'été, j’ai essayé d'incorporer ces valeurs dans chaque cocktail, en privilégiant les produits frais et en permettant à chaque cocktail de montrer ses couleurs naturelles. Cela traduit le fait qu’Anaë est un gin naturel organique.

Arrives-tu à faire un lien entre la musique et le cocktail ?

C'est un peu le même processus, je crée des cocktails comme j'écris de la musique, je n'ai pas une routine particulière pour créer de la musique. Mon inspiration vient des expériences de la vie quotidienne, des lieux et de l'observation de différents traits de personnalité. Un processus de création consiste à raconter une histoire et une expérience unique qui permettent à chacun de s'exprimer pleinement, et à immerger le public dans cette expérience. Lorsque je crée des cocktails, j'essaie d'y intégrer des personnalités et des personnes d'horizons différents, afin que chaque personne ait l'impression d'avoir un cocktail qui lui correspond.

Stéphane Marais utilise de la rhubarbe pour le Ruby Rose (Crédit Photo : Timothé Durand)

Tu as créé le Ruby Rose avec Anaë Gin, peux-tu nous parler de ce cocktail ?

En créant la carte estivale d'Anaë, je savais que la rhubarbe devait en faire partie. C'est l'un de mes légumes préférés et beaucoup de gens ne le connaissent pas, surtout dans les cocktails. La rhubarbe a un goût très acidulé et se marie très bien avec le sucré, l'amer et les épices. Pour le Rhuby Rose, j'ai fait simple. De la rhubarbe fraîche, du romarin frais, du sirop de rose, un bon vermouth rouge, une touche d'épices et, bien sûr, le magnifique Anaë. Je trouve que tous ces ingrédients se mélangent très bien et créent un cocktail frais et équilibré. Il est doux pour le palais et parfait pour l'été.  Honnêtement, c'est mon cocktail préféré sur la carte.

Qu’as-tu pensé du gin Anaë quand tu l’as dégusté ?

J'ai immédiatement ressenti cette explosion de saveurs dans ma bouche et j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'un gin spécial. J'ai compris que ce gin avait été élaboré dans un but précis et avec une histoire derrière lui. La première fois que j'ai senti le gin Anaë, je m'en souviens bien. J'ai tout de suite eu une image entête. J'imaginais des gens qui travaillent avec leurs mains, qui cherchent des produits, des botaniques, des herbes pour créer ce gin artisanal. C'est un Gin que je recommanderai toujours à mes clients. 

Le Ruby Rose est une création de Stéphane Marais (Crédit Photo : Timothé Durand)