Je certifie avoir l’âge légal que la legislation sur l’alcool de mon pays de résidence exige pour visiter ce site.
Non
Désolé, vous n'avez pas encore l'âge pour rentrer sur notre site.

Emmanuel Dervaux : "Je ne suis qu'un agriculteur, pas un pharmacien"

Emmanuel est producteur de bleuets depuis des décennies. Dans cette interview, il nous immerge dans son univers et nous livre son expérience.
Partager sur:

Pour comprendre Anaë Gin, il faut pouvoir comprendre ses ingrédients. Après des années passées à l’apprivoiser, Emmanuel Dervaux a accepté de nous faire une fleur en nous expliquant son quotidien et ce qu’il a pu apprendre au contact du bleuet.

Depuis que vous travaillez cette fleur, qu'est-ce que vous avez appris dessus ?

Cette fleur est très fragile, la dernière bonne récolte de bleuets qu’on ait fait était en 2017. Chaque année il y a une problématique différente, vous voyez cette année c’est le puceron. L’année dernière, au mois de juin, on a eu un gros coup de vent avec de la pluie. Les bleuets se sont cassés, tout s'est retrouvé à terre. Ces problèmes s’expliquent par la constitution de la fleur, la plante a une tige moins solide. Elle a une tige qui part en cône, au moindre coup de vent, le cône balaye puis il tombe.

Quand la récolte des bleuets a-t-elle lieu ? 

Nous sommes début juillet, nous aurions déjà dû être à plein pot dans les Bleuet. Là, nous commençons tout doucement et ça dure à peu près trois semaines. Selon les années en général, la récolte a lieu entre le 15 juin et le 14 juillet.

Comment se passe une année de culture normale ? 

Nous semons mi-avril pour ensuite bien sûr, entretenir les cultures, biner, désherber manuellement et ensuite cueillir. L’hiver, nous devons quand même faire le labourage.

La Fleur de Bleuet présente au sein de l'Anaë Gin est très fragile à cause de sa tige - Photo Sarah Arnould

Pourquoi les champs de bleuets ne sont-ils pas plantés chaque année au même endroit ?

Pour éviter les maladies, il ne faut jamais mettre des plantes deux années à la même place. Ce que je dis n’est peut-être pas vrai partout puisqu’en Alsace ils font maïs sur maïs, dans les Landes aussi.

Connaissez-vous un peu les aromes typiques de la fleur de bleuet ?

Ah non, je ne suis qu'un agriculteur, pas un pharmacien. Je ne me suis jamais penché sur la question, je pense qu’on ne ressent pas spécialement d’odeur forte. Cela étant, il faudrait voir si elle ne développe pas des arômes au stockage. Je dis ça parce que quand on travaille la feuille de chicorée, ça n'a pas non plus d'odeur particulière. Mais au bout d’un an de stockage, la feuille a un parfum extraordinaire et une odeur magnifique. Un bon vin vieillit bien.

Depuis des siècles, la Fleur de Bleuet est connue pour ses vertus médicinales - Photo Sarah Arnould