Je certifie avoir l’âge légal que la legislation sur l’alcool de mon pays de résidence exige pour visiter ce site.
Non
Désolé, vous n'avez pas encore l'âge pour rentrer sur notre site.

Arrêtez d’utiliser des sodas industriels trop sucrés dans vos cocktails

Gauthier Zucco, notre brand ambassadeur, vous propose une très belle alternative aux boissons industrielles trop sucrées : le Kombucha !
Partager sur:

Quand on s’intéresse aux cocktails, il y a une notion qui revient sans cesse : l’équilibre. Il est au coeur de toutes les recettes. Sans équilibre, un cocktail n’est pas un cocktail. C’est un mélange bancal ! Pourquoi faut-il éviter les boissons trop sucrées dans vos cocktails ? Parce que le trop sucré est l’ennemi de l’équilibre (et très souvent du goût). On ne s’attaque pas aux boissons industrielles de façon gratuite. Le sucre y est omniprésent dans des quantités délirantes et ne peut qu’étouffer les autres ingrédients.

Si vous n’êtes pas un expert en mixologie et que vous n’avez pas de shaker, Gauthier Zucco, notre brand ambassadeur, vous propose une alternative avec une recette simplissime et parfaitement équilibrée. Pour remplacer les boissons industrielles trop sucrées, il est parti sur une boisson originale qui est de plus en plus populaire : le Kombucha. Le Kombucha est une boisson fermentée peu sucrée à base de thé, d’eau, de culture symbiotique de bactéries et de levures. Cette boisson originale est de plus en plus présente sur les cartes de bars mais aussi de restaurants et ce n'est pas un hasard. Le kombucha a de nombreux arguments pour lui et pas mal de choses à raconter dans les cocktails. 

Dans l'équipe Anaë, on est très fans de la feuille de figuier et il n'est pas rare que certains de nos membres les incorporent dans des batchs de Negroni pour en extraire leur coté gourmand et pâtissier qui tire sur l'amande, le tonka et le vanillé. Le Kombucha aux feuilles de Figuier d’Archipel fonctionne très bien avec notre Gin français. Il est gourmand et long en bouche avec des notes exotiques et une fine acidité qui fait parfaitement écho à l’aromatique tout en contraste de notre Gin. Archipel est un producteur français de kombucha "craft" basé à Paris. Consciencieuse, leur équipe brasse et embouteille elle-même avec des ingrédients bio de saison sourcés en France. Une éthique de travail qui nous parle forcément et qui rajoute du sens à ce cocktail !

La recette du simple, frais et original "Gin & Kombucha"

Deux manières très esthétiques de positionner la feuille de figuier découpée en décoration (Crédit Photo : Timothé Durand)

Commentaire de Gauthier Zucco : "Ce n’est pas pour rien que la feuille de figuier est omniprésente dans le monde de la gastronomie, de la pâtisserie et même de la mixologie. Elle apporte une vraie richesse aromatique aux préparations. On le voit très bien avec ce Kombucha de chez Archipel, très frais, très agréable en bouche qui fonctionne particulièrement bien avec Anaë Gin et ses notes florales."

Ingrédients : 5cl de Gin Anaë ; 12,5cl de Kombucha à la feuille de figuier ; Une feuille de figuier (quand c'est la saison !)

Instructions : Versez Anaë Gin dans un verre Highball rempli de glaçons aux trois quarts. Rajoutez le kombucha à la feuille de figuier. Pour la décoration, découpez à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre, un petit disque de feuille de figuier. Celui-ci – au-delà de son esthétique - va renforcer les arômes de votre cocktail durant la dégustation.

Moment de dégustation : Apéritif ; Entrée ; En soirée