Je certifie avoir l’âge légal que la legislation sur l’alcool de mon pays de résidence exige pour visiter ce site.
Non
Désolé, vous n'avez pas encore l'âge pour rentrer sur notre site.

Julien Dosnon : "Avoir des abeilles dans un verger, c’est 80% de rendement supplémentaire assuré"

Sans les abeilles, Anaë Gin n’existerait pas. La reproduction de la grande majorité des plantes à fleurs dépend de la pollinisation.
Partager sur:

Les abeilles sont indispensables au sein de notre écosystème. Si la pollinisation est menacée, toute la biodiversité est perturbée.

Pourquoi le miel est-il si important pour la biodiversité ?

Les abeilles sont très importantes pour la pollinisation qui maintient beaucoup d'espèces animales. En Charente-Maritime, la ligue pour la protection des oiseaux a constaté sur les 50 dernières années une baisse significative de 40% des oiseaux. Quand je mets des ruches à un endroit, je ne vais pas créer une biodiversité, ce serait ridicule de penser ça. En revanche, je permets le maintien sur place d'une forme de biodiversité. S’il y a des oiseaux qui sont là et qui trouvent de l'alimentation, ils vont s'installer et ne vont pas partir. C'est ça l'intérêt d'installer des ruches en milieu urbain ou comme je le fais dans un site industriel au nord de La Rochelle.

L'apiculteur bio montre ses ruches à Pauline Raffaitin, créatrice du Gin Anaë (Crédit Photo : Sarah Arnould)

Y a-t-il d'autres pollinisateurs que les abeilles ?

Tout à fait, il y a par exemple les bourdons qui sont très doués pour féconder des pieds de tomates. C'est pour ça qu'il y a des maraîchers qui ont des boites de bourdons pour la fécondation des tomates. Avoir des abeilles dans un verger, c’est 80% de rendement supplémentaire assuré. Les arboriculteurs louent régulièrement des ruches à des apiculteurs pour bénéficier de la pollinisation.

Est-il possible de faire des élevages d’abeilles dans des villes ?

C’est tout à fait possible en milieu périurbain. Il y a énormément de parcs, de fleurs … Les abeilles trouvent toujours du nectar. C'est une des raisons pour laquelle je me suis aussi installé en milieu urbain. J’ai travaillé à Paris où j'ai utilisé toute mon expérience professionnelle sur des ruches qui n'étaient pas en très bon état. J’ai vu sur les toits de Paris que les abeilles trouvent énormément de ressources. J'ai eu des résultats incroyables. Les pollutions qu'on peut trouver en milieu urbain n’impactent pas la végétation.

Pauline Raffaitin et Julien Dosnon dans l'exploitation de l'apiculteur bio (Crédit Photo : Sarah Arnould)

Continuer à lire : Julien Dosnon : "J’ai choisi l’apiculture pour la démarche environnementale et la conservation du savoir-faire"