Je certifie avoir l’âge légal que la legislation sur l’alcool de mon pays de résidence exige pour visiter ce site.
Non
Désolé, vous n'avez pas encore l'âge pour rentrer sur notre site.

Quelle est l'histoire du Gin ?

Revenu sur le devant de la scène depuis quelques années, le Gin n’en finit pas de faire parler de lui. Mais connaissez-vous son histoire ?
Partager sur:

Même s'il fait vraiment parler de lui depuis seulement quelques années, le Gin est un alcool dont son élaboration remonte au 17ème siècle. Et si aujourd’hui, nous pouvons créer des Gins avec une liste quasi illimitée d’ingrédients, un point commun relie pourtant les Gins du monde entier : la baie de genièvre.  

L'Histoire du Gin : Du 17èmesiècle à la Tendance Actuelle

Le Gin, avec son goût unique et ses cocktails raffinés, est devenu l'une des boissons les plus populaires et appréciées à travers le monde. Mais connaissez-vous réellement l'histoire fascinante de ce spiritueux ?  

La Naissance du Gin aux Pays-Bas

C'est aux Pays-Bas, au XVIIe siècle, que le Gin est apparu. Les soldats néerlandais, combattant en Europe lors de la guerre de Quatre-Vingts Ans appelée aussi la révolte des Pays-Bas, ont découvert cette boisson alcoolisée à base de genièvre et ont contribué à sa diffusion. Ils ont été fascinés par son goût unique. Le terme « Gin »provient du mot néerlandais "jenever" qui signifie genièvre.

L'Âge d'Or du Gin en Angleterre

Au XVIIIe siècle, le Gin a connu une popularité grandissante en Angleterre. C'était l'époque de la « GinCraze » autrement dit « la folie du Gin » où la consommation excessive de Gin était répandue parmi la population. Le gouvernement britannique a réagi en imposant des lois plus strictes pour réglementer la production et la vente du Gin. Cela a conduit à la création des premières distilleries légales et à l'amélioration de la qualité du Gin.

La distillation est un art qui nécessite précision, patience et équilibre. Dominique Touteau maître de chai de la maison de cognac Delamain, a participé à la sélection des botaniques pour l’élaboration du gin Anaë. (Crédit photo : Sarah Arnould)

Le Gin et le Raj Britannique en Inde

Pendant la période du Raj Britannique en Inde, les soldats britanniques ont découvert les « Fevertrees » autrement appelés « arbres à fièvre » dont l'écorce pouvait être utilisée pour lutter contre le paludisme. Pour masquer le goût amer de la quinine extraite de ces arbres, ils ont commencé à mélanger leur ration de quinine avec du Gin et du sucre, créant ainsi le fameux cocktail "Gintonic".

Ici préparé à base de Gin Anaë et accompagné du tonic Fever-Tree, l’un des cocktails les plus connus du monde : le Gin Tonic. (Crédit photo : Timothé Durand)

La Renaissance du Gin

Après une période de déclin, le Gin a connu une renaissance à partir de la fin du XXe siècle. De nouvelles marques artisanales ont vu le jour, proposant des Gins de qualité supérieure élaborés à partir de recettes traditionnelles. Cette tendance a été soutenue par l'émergence de la mixologie.

Le Gin Français

La France a contribué à l'essor du Gin grâce à son expertise en matière de distillation et à l'utilisation d'ingrédients régionaux pour créer des Gins uniques. Aujourd'hui, les Gins français témoignent du savoir-faire des producteurs français. Alors que la popularité du Gin continue de croître, les Gins français se font de plus en plus remarquer sur la scène internationale, attirant les connaisseurs et les amateurs de cocktails à la recherche de nouvelles expériences gustatives.

Le Gin a parcouru un long chemin depuis ses modestes débuts aux Pays-Bas jusqu'à devenir l'une des boissons les plus appréciées dans le monde entier. Aujourd'hui, le Gin connaît une véritable renaissance grâce à la popularité croissante de la mixologie. En effet, de nombreux cocktails comme le Gin Tonic, le Dry Martini, le Gin Fizz, le Negroni ou encore le Basil Smash sont à base de Gin et font partie des classiques.

Malgré sa simplicité d’élaboration, le Gin révèle toutes ses qualités à travers un sourcing attentif de ses ingrédients et du savoir-faire du distillateur. (Crédit photo : Timothé Durand)